Ebouillantez les tomates dans de l’eau légèrement salée, pelez, privez - les des grains et coupez la pulpe en filets. Mondez et hachez l’oignon, le céleri, la carotte; coupez le lard maigre en petits dés.  Réchauffez l’huile dans une casserole et y faites frire l’oignon, le céleri et la carotte; ensuite ajoutez le lard, faites - le rissoler, ajoutez les tomates, salez et poivrez. Laissez cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.  Faites cuire les bucatini dans une abondante quantité d’eau bouillante légèrement salée.  Égouttez - les ’’al dente’’, assaisonnez avec la sauce, garnissez avec le fromage pecorino râpé, remuez et servez chaud.

Temps de préparation: 65 min

Pour 4 personnes:

 

320 g de  Bucatini n 15
1 oignon
1 carotte petite
80 g de pancetta tesa (ou de lard maigre fum�)
40 g de pecorino rapé
sel et poivre

 

Recettes au parfum de Ligurie

Le basilic et le pesto.

 

Symbole de la gastronomie ligure et composant essentiel de la cuisine locale, le basilic, plante aromatique, a un parfum incomparable et intense, adapté à tout type de plat et il est également le roi de la sauce la plus connue de Ligurie: le pesto. Connu dans le monde entier et cultivé sur les étagements de terre face à la mer, le basilic ligure est célèbre grâce au climat excellent dont ces lieux ouverts à l’air salé de la mer bénéficient toute l’année. Le basilice de Ligurie est reconnu AOC (DOP en italien) pour sa variété liée à la zone de production. Les zones de productions connues sont celles de Voltri, Coronata, Diano Marina,  Andora, Albenga et la vallée du Magra. Le pesto tient son nom du processus utilisé pour obtenir ce délicieux mélange d’arômes, à savoir le pilage dans le traditionnel mortier de marbre. Afin d’obtenir un pesto délicieux et parfumé, il faut choisir des feuilles jeunes de plantes qui n’ont pas plus de deux mois et les piler avec de l’ail, des pignons et les piler avec de l’ail, des pignons et du sel dans un mortier. On ajoute ensuite de l’huile d’olive vierge extra, exclusivement de Ligurie doux et délicat, et du fromage de Grana Padano et de brebis.

Orecchiette -Pour 6 personnes

 

  • Farine de semoule de blé dur – 450 g
  • Eau tiède – 200 g environ
  • Sel

Préparation des orecchiette

Sur une planche, disposez la farine de semoule de blé dur en puits, puis ajoutez deux pincées de sel et l’eau tiède nécessaire (200 g environ) pour obtenir une consistance homogène. Si la pâte vous semble sèche, ajoutez un peu d’eau. Travaillez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Formez alors une boule, puis découpez-la et réalisez des petits boudins de pâte d’environ 20 cm de long et 1 cm de large. Retaillez-les ensuite en petits dés et donnez-leur la forme concave d’une petite oreille, en pressant le centre de chaque dé avec le pouce (ou le bout arrondi d’un couteau). Retournez et déposez soigneusement les orecchiette ainsi obtenues sur votre planche, et laissez-les sécher pendant au moins une nuit.Recette pâtes maison orecchiette

......au brocoli-rave

 

... sont un plat typique des Pouilles et surtout de la zone de Bari. Ce plat simple et savoureux est préparé dans toute la région, en utilisant parfois des accompagnements différents comme les tomates ou les brocoli.

Pour 4 personnes

  • Orecchiette – 320 g
  • Anchois – 6 filets à l’huile
  • Ail – 2 gousses
  • Brocoli-rave – 600 g
  • Huile d’olive vierge extra – 6 cuillères à soupe
  • Piment – en poudre
  • Sel

Préparation

Nettoyez le brocoli-rave en éliminant les trop grosses feuilles, ainsi que les parties trop dures de la tige. Coupez le brocoli-rave en ne gardant que les têtes, les feuilles et la partie tendre de la tige, puis lavez-le à l’eau froide. Faites cuire les feuilles de brocoli-rave et les orechiette dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les deux gousses d’ail (écrasées ou hachées) dans une poêle et ajoutez les filets d’anchois. Une fois les filets d’anchois fondus, éteignez le feu. Ajoutez  les têtes de brocoli-rave aux orecchiette et aux feuilles, mélangez et laissez cuire le tout pendant encore 5 min (selon temps de cuisson indiqué, plongez-les avant ou après). Enfin, égouttez en prenant soin de conserver l’eau de cuisson, et versez le tout dans la poêle avec les anchois. Faites revenir vos orecchiette au brocoli-rave à feu vif pendant 1 ou 2 min en mélangeant sans cesse. Puis, arrêtez le feu, ajoutez un peu d’eau de cuisson si elles vous semblent trop seches, et saupoudrez de piment en poudre, selon votre goût. C’est prêt! Servez bien chaud.